Home Un "Vivre Ensemble" chaleureux

1. Un "Vivre Ensemble" chaleureux

Dans une commune qui compte 80 nationalités différentes, il y a un grand besoin d'initiatives pour se rencontrer. Le centre de services "De Boomgaard" où les plus âgés peuvent se rencontrer pour discuter, manger un bout, suivre un cours, faire une escapade, … est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé. Il montre comment un « vivre ensemble » est possible. Mais "plus est possible", et ceci pour tous les habitants.

RESPECT veut soutenir et stimuler les fêtes de quartier, les marchés annuels et de Noël, les initiatives sociales, sportives et culturelles, ainsi que l'accueil des nouveaux habitants et l'initiation aux langues.  Sur tous les plans : avec un service de prêt aisé pour le client, un soutien financier, la mise à disposition de clôtures nadar pour garantir la sécurité, etc…

RESPECT voudrait faire du centre culturel, sous-utilisé aujourd'hui, un vrai centre de rencontres. La bibliothèque locale peut également être un lieu de rencontres pour les différentes cultures, par exemple grâce à une initiation ludique aux langues pour les plus jeunes et leurs parents, ou grâce à des après-midis de "lectures à haute voix". Ces lectures ont lieu aujourd'hui, mais sont encore trop peu connues et peuvent certainement être étendues.

Le bénévolat est un enrichissement pour la société et pour le bénévole. RESPECT veut le stimuler en informant les intéressés des diverses possibilités en matière de bénévolat ainsi que les assurances qui peuvent être obtenues auprès de la province à titre gracieux.

RESPECT veut inciter les nouveaux venus non-néerlandophones à suivre des cours de néerlandais afin de rendre réellement un "vivre ensemble" possible.

RESPECT désire, en collaboration avec l'asbl "De Rand", offrir à chaque nouveau venu une "enveloppe de bienvenue" en 4 langues afin de lui faire connaître les services communaux, la vie sociale, les cours de langue et l'offre des classes moyennes locales : plus on fera ses achats à Rhode, plus il y aura un sentiment d'appartenance à une société locale, moins il y aura de problèmes de circulation.