Home Programme Service

4. Les service

4.1 L’accueil des enfants

Le Plan Local pour l’Accueil des Enfants, pourtant obligatoire, n’a jamais été organisé par la majorité avec pour conséquence l’absence totale de coordination pour l’accueil des enfants malades, ni pendant les vacances, ni extrascolaires…..Les autorités prévoient pourtant beaucoup d’initiatives et de subsides, mais cette majorité n’a jamais voulu les utiliser.
RESPECT veut rattraper ce retard.

4.2 Services pour les seniors, les moins-valides, les défavorisés,...

Chaque commune est obligée de faire un « LSB » (Plan de Politique Sociale Locale), plan qui définit  la politique  sociale à suivre, sur base de consultations approfondies avec tous les acteurs sur le terrain, aussi bien publics que privés. Cette majorité s’est contentée d’un plan minimum. RESPECT estime qu’un LSB est un instrument indispensable pour une bonne politique sociale et désire même aller plus loin. Avoir de l’ambition n’est pas nuisible et plus élevées sont les attentes, plus on atteint.

RESPECT veut soutenir l’autogestion par exemple par les soins prodigués par un membre de la famille, les soins à domicile, par l’adaptation de la maison, le soutien d’un tissus social solide ou une mobilité personnelle plus grande.

RESPECT veut des services  accessibles à tous, en recherchant un mix social de la population, en luttant contre la formation de ghettos et  contre la pauvreté par l’innovation sociale et la solidarité entre les générations et  les cultures.

La maison de retraite et de services “ Groene Linde” ne répond plus aux normes actuelles et sera dès l’automne prochain partiellement transformée et remplacée par un nouveau bâtiment.

RESPECT veut que les tarifs restent abordables et que l’ancien bâtiment  soit transformé en maison d’assistance subventionnée ou qu’on en fasse un centre de soins journaliers.

Rhode a une maison sociale  Magnolia” qui s’investit de façon formidable pour les seniors : soins à domicile, flats de service, centre de services, maison de retraite…RESPECT veut étendre ces services sur base d’une enquête autour des besoins des personnes âgées. Cette enquête est faite par et payée par la VUB et la Province.  Beaucoup de communes y participent déjà.  Après maintes insistences de l’opposition et des conseillers flamands du CPAS, Rhode a enfin décidé d'yparticiper APRES les élections! Encore un exemple montrant que la majorité actuelle ne veut pas employer les possibilités offertes et ceci pour des raisons inconnues.

RESPECT veut distribuer une brochure d’information à toutes les personnes de 60 ans et plus avec des informations très utiles au sujet de services et subsides pour les seniors.
Saviez vous que la majorité n’a pas voulu participer au screening gratuit pour le cancer des seins et que le MAMMOBIEL n’a pu s’installer sur la place du Village. La langue a-t-elle une importance en la matière? Grâce à la province et l’asbl de Rand le tout a pu se faire à la Boesdaalhoeve, heureusement.

4.3 Politique de logement

Presque chaque commune a un guichet pour le logement qui procure des informations concernant la construction ou la rénovation d’une maison, pour les subsides en tout genre, pour les habitations sociales, pour les prêts à bon marché …. À Rhode, il n’y en a pas. Et pourquoi ne pas penser à des achats collectifs d’énergie?

Nos voisins de Linkebeek et Drogenbos démarrent avec “ un bureau de location sociale “. Saviez–vous que Rhode a refusé de participer à cette initiative subsidiée par la province? Pourtant c’est une très bonne initiative pour combattre l’inoccupation et le délabrement.
A Rhode, nous n’avons qu’ 1/5 de la moyenne des habitations sociales  en  Flandre. RESPECT veillera à ce que les normes d’habitation sociale soient respectées sur le site Novarode.
Il faut maintenir le dialogue avec la Société flamande de Logement  pour continuer les investissements à Rhode.

Nous avons besoin d’urgence d'un centre d’accueil de crise. Dernièrement, une maison a été prévue (l’atelier de repassage) près de la maison de repos.
RESPECT veut une politique d’habitation différenciée qui soit abordable, de bonne qualité et  en fonction des besoins de tout le monde (personnes âgées, personnes seules, handicapés) ….en vue de la sécurité, de la cohésion sociale et pensée en fonction des besoins journaliers du voisinage.

Le caractère rural de Rhode doit être respecté. Donc pas de construction en hauteur ni d’atteinte à l’environnement.

4.4 L’enseignement.

RESPECT exige un enseignement de qualité pour chaque enfant avec beaucoup d’attention pour le développement total comme la créativité, la connaissance de plusieurs langues, la santé, le sport …..
Pour une politique d’enseignement de ce genre, la commune peut offrir des extras à toutes les écoles de la commune par exemple par le transport en bus pour les activités extra-muros,  en subsidiant les compétences linguistiques….
Saviez – vous que la majorité paye des profs de langues extras pour les écoles francophones mais pas pour les écoles néerlandophones.
Respect veut des profs de langues extras pour  chaque école à Rhode, chaque enfant a droit à  un  enseignement linguistique plus étendu. Saviez-vous que des parents d’enfants francophones à l’école communale néerlandophone ont demandé de recevoir des cours de néerlandais dans cette école. Le GLTT voulait donner ces leçons gratuitement mais encore une fois la majorité a refusé.
Vous pouvez aussi vous adresser au GC de Boesdaalhoeve, pour pas mal d’initiatives ayant trait à la langue, la culture, l’intégration et l’accueil.
RESPECT veut soutenir et mettre en valeur toutes ces initiatives.
En concertation avec les instances qui proposent des  initiatives linguistiques nous essayerons d’optimaliser le multilinguisme. S' il faut des profs en plus, alors pour CHAQUE école à Rhode.

4.5 La politique pour la jeunesse

La majorité n’a pas de ligne politique envers la jeunesse. Il n’y a pas de consultant pour les jeunes, pas d’infrastructure communale ni de subvention pour une maison de jeunes dans la commune. Les jeunes s’organisent eux-mêmes dans l'asbl Jeugdwerkgroep Rode, et ainsi  se tirent d’affaire et  peuvent faire appel aux subsides auxquels ils ont droit.
RESPECT veut reconnaître le Jeugdwerkgroep Rode comme une commission communale à part entière et veut une politique envers la jeunesse qui soit valable.
La jeunesse est le futur de notre commune et  doit avoir toutes ses chances. Il doit y avoir assez de lieux de rencontre et des plaines de jeux agréables.
Les associations de jeunes doivent être soutenues au maximum.

4.6 La culture Le sport Le tourisme

Saviez–vous que la majorité empêche les initiatives pour faire du sport au lieu de les encourager?
"Apprendre à rouler à vélo aux petits enfants" n’a pas pu employer l’infrastructure communale. Il en fut de même pour ‘initiation aux sports moins connus”
De Gordel , depuis 32 ans devenu un classique, n’a pas obtenu d’autorisation pour un départ et une arrivée à Rhode.

Saviez – vous que le centre culturel Wauterbos coûte beaucoup d’argent chaque année en entretien et réparations et n’est presque plus employé?

RESPECT veut faire du Wauterbos un vrai lieu de rencontre avec des stimuli supplémentaires   pour les initiatives qui veulent rapprocher les différentes communautés.

RESPECT désire faire examiner si la salle de sport peut être agrandie ou s’il y a moyen de travailler de concert avec les écoles afin de pouvoir employer leurs infrastructures pour les clubs de Rhode.
Les clubs de sport remplissent une importante fonction et doivent être soutenus.
Perle dans le Rand,   notre commune se trouve au bord de la forêt de Soignes et compte de nombreux coins verts inconnus. Avec un très beau réseau bien développé pour les promeneurs et les cyclistes notre commune devient attrayante pour tous les habitants et nous serons amenés à inviter des gens à venir découvrir notre commune.

RESPECT veut rendre attractif : la Forêt de Soignes, Waterloos veld, la vallée du Kwadeplas, les étangs de Sept Fontaines et ceci pour une récréation calme avec des pistes cyclables et des chemins de randonnées bien entretenus et signalisés pour les vrais sportifs une véritable piste VTT.