Home Programme Rhode commune verte, commune Européenne

5. Rhode commune verte, commune Européenne.

Notre commune se trouve en Flandre, tout près de Bruxelles  “la Capitale Européenne” et la Wallonie. Le Vlaamse Rand devient international. Notre commune compte plus de 80 nationalités. Cette situation offre  beaucoup de possibilités à nos habitants concernant l’emploi, l’enseignement et la culture … mais de ce fait il y a aussi des problèmes qui dépassent largement notre administration communale.
La circulation dense, les transports en commun, les pistes cyclables, l’environnement, l’exploitation forestière et la gestion de l’eau, les terrains et les maisons abordables, le grand afflux de gens parlant une langue étrangère, l’aliénation et le besoin d’intégration…sont des défis qu’une commune comme Rhode n’est pas à même de résoudre seule.
Une forte coopération non seulement intercommunale mais aussi avec des niveaux administratifs plus élevés tels que la province du Brabant Flamand et les institutions Européennes est absolument nécessaire. Ceci en gardant notre identité et notre autonomie, tout en trouvant des solutions  interrégionales.
Il est important que les institutions européennes se retrouvent également autour de la table. L’Europe stimule et subventionne la coopération interrégionale, pour mieux se connaître et pour prendre soin ensemble de la nature, des gens défavorisés. Ceci pour donner une impulsion  sociale et économique.

RESPECT veut que Rhode défende plus ses intérêts auprès de la SNCB, de la STIB, du TEC et de De Lijn, et des organismes chargés des infrastructures routières.