Home Programme Politique financière

9. Politique financière

Nous habitons dans une des communes les plus riches du pays avec une importante réserve financière, mais aussi avec un taux d'investissement des plus bas.

Les investissements et le service à la population en souffrent : le centre du village et les abords de la station ont un urgent besoin de rafraîchissement; la piscine attend des réparations depuis bien longtemps; le centre culturel est équipé d’installations techniques vieillissantes; et le manque d'habitations à prix subsidiés est révoltant.

Saviez-vous que la majorité qui dirige Rhode ne fait pratiquement pas appel aux nombreux subsides qui sont mis à disposition par les autorités provinciales, flamandes et européennes?

Quelques exemples de subsides manqués :

 

  • La Société de Logement flamande était prête à construire à ses frais des logements sociaux à Rhode, commune qui est à cet égard très en-dessous de la moyenne flamande. La majorité communale a fort longtemps refusé cette offre. Grâce à notre échevin flamand, un accord a finalement pu être trouvé pour la construction d'une dizaine de flats sociaux dans la Lindestraat, rue du Tilleul.

  • Le site de Novarode est depuis plus de vingt ans un véritable chancre, en plein centre du village. Cette fabrique de papier était un site industriel et archéologique de valeur. Mais la commune n'a rien fait pour lui assurer une destination sociale nouvelle et polyvalente et pour faire appel aux fonds européens contrairement à ce qui s'est passé dans les communes avoisinantes. Un projet à finalité purement commerciale est aujourd'hui mis sur pied et le nombre d'habitations sociales prévu est une question en suspens.

  • Le gouvernement flamand prévoit des incitants financiers, notamment pour une politique culturelle efficace, une politique d'environnement efficiente,... La majorité communale ignore cette politique.

  • La province prévoit des subsides pour les pistes cyclables, pour le renforcement des centres commerciaux, pour les espaces publics où les jeunes peuvent se sentir bien,...