Home Programme Dialogue - Information - Concertation

3. Dialogue - Information - concertation

Une bonne administration communale engage le dialogue avec ses habitants, ses associations, ses fonctionnaires et ses élus …..afin de détecter ainsi leurs besoins et de définir  la meilleure gestion pour tous.  Tous les habitants ont le droit d’être bien informés quant aux décisions prises, les multiples services et possibilités de subsides pouvant être obtenues auprès de différentes instances.
Saviez-vous que le Web de Rhode  ne permet que très rarement de surfer vers des sites utiles d’autres instances, parce que « la majorité actuelle ne l’autorise pas » .
Saviez-vous qu’à Rhode les brochures de la Communauté flamande au sujet de la prévention du cancer des seins p.ex., au sujet de subsides concernant l’épargne de l’énergie, au sujet de la maladie d’Alzheimer…. ne sont pas distribuées par la majorité mais simplement mises à la déchetterie ?
Saviez-vous qu’à  Rhode il n’y a qu’une seule commission consultative: La Commission Consultative Communale pour l'aménagement du territoire.
Il n’y a pas de commission pour la jeunesse, ni pour la culture, ni pour les personnes âgées, ni pour les commerçants. Il n’y a pas non plus une concertation locale pour l’accueil des enfants, ce qui est pourtant légalement obligatoire.
De ce fait il n’y a rien de prévu pour l’accueil des enfants malades, accueil de jour, pendant les vacances, avant et après l’école.
Pire encore, cette majorité ne veut même pas faire appel aux initiatives et aux subsides mis à disposition par l’autorité flamande.
Heureusement il y a l’asbl De Rand (www.derand.be) qui essaie, de façon officieuse, de compenser au mieux ces lacunes même en plusieurs langues.

Si vous donnez la majorité à la liste RESPECT, nous vous promettons qu’il y aura un plan pour accueillir les enfants, que vous pourrez consulter les sites des autres instances et ceci en plusieurs langues. Nous vous garantissons aussi que les brochures avec des informations parfois vitales seront distribuées et que les conseils d’avis et de concertation seront mis sur pied et fonctionneront.  Les asbl existantes Conseil Culturel Rhode, Groupe de Travail Jeunesse Rhode, Concertation sportive doivent être reconnues en tant que conseils avisants officiels.

RESPECT désire veiller à ce que tous les habitants soient bien informés par tous les moyens possibles au travers d’un journal illuminé mis à jour, un journal communal informatif et un site accessible qui vous guide dans toutes les prévisions et tous les subsides que les différentes autorités ont à vous offrir.
On doit pouvoir obtenir tous les formulaires de façon digitale. Chaque citoyen doit pouvoir  faire connaître ses plaintes et ses idées à un service médiateur ou sur le site.

Un bon planning et une information précise quant aux travaux et déviations sont obligatoires, certainement à l’heure où les travaux du RER sont à prévoir dans un avenir proche.

L’organisation et les heures d’ouverture des services communaux doivent être mieux axées sur la clientèle. L’infrastructure de la maison communale doit inviter à un contact convivial avec le client.

Nos fonctionnaires bien formés doivent être plus consultés et valorisés et une bonne politique est à préparer et à approfondir dans des commissions communales.

RESPECT veut s’engager à réaliser tout cela. Mais nous voulons d’ores et déjà vous écouter  et nous sommes prêts à recevoir toutes vos suggestions pour mieux gérer la commune. RESPECT est synonyme de dialogue.