Home Programme Centres ruraux et économies locales

6. Centres ruraux et économies locales

Les centres ruraux sont le moteur d’une société vivante et dynamique.

Rhode est riche en centres ruraux : la place communale, Ten broek, Ter Kluizen, la place royale,...
Plusieurs de ces centres ont un grand besoin de réaménagement, l’économie locale y éprouve des difficultés à survivre. Le centre du village, par exemple est depuis de nombreuses années en proie aux inondations.
Le réaménagement du village aurait dû être terminé pour la fin de cette législature, mais cela fait des années que les plans sont relégués aux oubliettes. IC-GB n’a même pas encore daigné se pencher sur l’orientation à prendre pour le centre historique.
Saviez-vous que l’incertitude quant à l’avenir du village handicape lourdement les commerçants et que les propriétaires n’arrivent plus à louer leurs immeubles?
RESPECT veut des centres ruraux attrayants et dynamiques, facilement accessibles pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Pour y parvenir, RESPECT veut dialoguer avec toutes les parties prenantes et des experts externes afin de développer un concept global qui soit bénéfique pour tous.
Une piste de réflexion : refaire vivre le centre en aménageant des trottoirs sûrs et, aux endroits stratégiques, des bancs pour un moment de repos ou de conversation. Via des accès piétonniers, la maison de repos et les service flats  pourraient être reliés aux commerces et aux terrasses du village. Le centre sportif, le centre culturel, la bibliothèque, le projet de site novarode se trouvent sur le chemin.  
Les centres ruraux doivent être conviviaux et inviter les passants à s’y attarder.