Home Programme Aménagement - Environnement - Gestion de l'eau

7. Aménagement - Environnement - Gestion de l'eau

La spécificité de notre commune -plusieurs petits centres ruraux avec des espaces verts et des zones résidentielles, sans constructions en hauteur  - doit être conservée et développée.   

Saviez-vous que notre commune est la seule dans la région à ne pas avoir signé l’accord avec la  Regionaal Landschap Zenne, Zuun en Zoniën?

Il faut d’urgence s’occuper des plans d’aménagement du territoire afin de créer enfin une sécurité juridique pour ceux qui habitent à des endroits étrangers à la zone.

Saviez-vous que Rhode n’a pas signé de convention d’environnement ou d’accord de coopération avec le département de l’environnement, même pas l’accord de base,  et que de ce fait, elle renonce à un subside de 34.000 € par an?

Là où les égouts sont rénovés, la loi oblige de séparer l’eau de pluie des eaux usées. Beaucoup de communes prévoient un subside pour le raccordement des maisons à ce nouveau réseau d’égouttage. Ce n’est pas le cas de notre commune.
Ce qui manque dans notre commune, c’est un conseil et un plan de gestion de l’environnement. Cela explique l’absence d’initiative concernant les informations sur le compostage, le recyclage vert  et l’économie d’énergie...
Nous avons pourtant des associations environnementales mais celles-ci ne jouissent d’aucune écoute de la part de la majorité communale.
Le parc à conteneurs pourrait avoir une autre vocation que celle d’un dépotoir d’ immondices. Il y a suffisamment de place pour des démonstrations de compostage et il y a à Rhode des spécialistes en compostage qui pourraient apporter une solution à l’amoncellement coûteux et envahissant de déchets verts. Saviez-vous que ces spécialistes en compostage ne sont pas entendus par le bourgmestre.