RESPECT

Rhode a besoin d'une vision nouvelle qui mette l'accent sur le "vivre ensemble", un "vivre ensemble" harmonieux dans le respect de chacun et dans le respect des lois actuelles. Une vision nouvelle ayant pour but de faire de Rhode une commune à la fois jolie, bien équipée et bien gérée. Les élections communales ne doivent pas servir à attiser les débats au niveau fédéral. Car il s’agit de la bonne gestion de la commune et du bien-être des Rhodiens et Rhodiennes ; de l’intérêt des gens.

C'est la raison pour laquelle un certain nombre de partis politiques ont, à Rhode-Saint-Genèse, développé un nouveau projet et, pour ce faire, créé une nouvelle liste : "RESPECT" Cette liste est ouverte à tout habitant de Rhode qui a pour ambition de promouvoir le RESPECT pour tout habitant : jeune ou vieux, néerlandophone ou venant d'autres cultures, en pleine santé ou moins valide … En s’inspirant des idées européennes de solidarité et de respect mutuel la liste veut inviter chacun et chacune à travailler dans une dynamique nouvelle.

Avec, pour point d'ancrage, le respect. Respect, base de la confiance, base indispensable à un "vivre ensemble" harmonieux entre les habitants de Rhode et à une bonne gestion de notre si belle commune.

C'est dans cet état d'esprit que fut constituée la liste.  Pour la commune Geertrui Van Rompuy-Windels sera en tête de liste.  Anne Sobrie, échevine sortante, poussera la liste.  La liste pour le CPAS, dont le Conseil est également directement élu dans les communes à facilités, sera tirée par Luc Voets.  Et c'est Louis Chabert, conseiller CPAS sortant, qui poussera cette liste.

Grâce au renouvellement conjugué à l'expérience, RESPECT a l'ambition de former une équipe au service d'une nouvelle dynamique.  Nous mettrons principalement l'accent sur les points suivants :

  • une commune bien entretenue, avec des rues propres ainsi que des trottoirs, pistes cyclables et pleines de jeux adaptés aux besoins.
  • une politique de l'habitat qui permette aux habitants de Rhode de continuer à vivre dans leur commune : aussi bien les jeunes qui cherchent à louer ou à acheter que les plus âgés qui sont à la recherche de service flats ou d'une place dans une maison de repos à des prix abordables.
  • une nouvelle dynamique pour faire à nouveau de notre commune une commune "vivante", dans laquelle les commerçants et les classes moyennes trouvent pleinement leur place et dans laquelle une vie associative, active et soutenue, puisse harmonieusement se développer, aussi au service de la jeunesse, du sport et de la culture.  Cette dynamique doit répondre à l'inertie de la gestion actuelle, à un centre qui se vide, un centre culturel sous-exploité, une piscine aux fermetures trop longues, bref à une gestion communale dormante qui, elle, se concentre surtout sur l'interdiction d'activités (voir le Gordel).
  • une bonne gestion du système d'égouts et d'écoulements afin d'éviter les inondations.
  • plus de solidarité dans les quartiers ainsi qu'entre les communautés.  Les services de police et les agents de quartier contribuent activement au renforcement du sentiment de sécurité des gens.
  • moins d’embouteillages et une circulation plus aisée pour tous les utilisateurs de la route, toujours dans le respect mutuel.
  • une administration communale moderne qui est disponible aussi en dehors des heures de services, dont les documents peuvent être demandés par voie électronique, où les questions reçoivent des réponses.
  • une commune démocratique : il est grand temps de mettre sur pied des organes d'avis du type conseils pour la culture, pour le sport, pour les seniors, pour l'environnement, ….
  • une commune verte et saine élaborant, et surtout mettant en œuvre, des plans pour l'environnement, la mobilité et la politique sociale.

Notre commune a tant d'atouts : tout près de Bruxelles, mais dans la verdure, avec un transport public efficace comptant 2 gares et des lignes de bus, ainsi que beaucoup d'opportunités offertes par la province et les autorités régionale.

RESPECT veut refaire de Rhode une commune dynamique ou tous se sentent chez eux.

NederlandsFrançaisDeutschEnglish